Nice-St Etienne : 2 supporters incarcérés

  • Copié
avec Reuters

Deux des sept supporters de Saint-Etienne et de Nice soupçonnés d'être impliqués dans des violences au stade de Nice le 24 novembre dernier ont été placés jeudi en détention provisoire. Le tribunal correctionnel de Nice a également placé les cinq autres supporters sous  contrôle judiciaire en attendant le procès qui a été renvoy au 26 décembre.  Dans le groupe de sept, on trouvait six supporters de Saint-Etienne et un de Nice.

Les sept jeunes hommes âgés de 19 à 26 ans ont reconnu les faits et plusieurs d'entre eux ont déjà été condamnés à des interdictions administratives ou judiciaires de stade. L'un deux s'était retrouvé suspendu dans le vide. Il a indiqué aux enquêteurs qu'il s'était vu mourir, a souligné le président du tribunal David Hill. Le vice-procureur a requis la détention provisoire en raison, notamment, d'un risque de réitération des faits selon lui, une sanction infligée à un Stéphanois et à un Niçois qui ont le passé le plus chargé en matière d'incidents similaires. "Les faits ont été d'une rare violence', a-t-il dit. "Nous avons évité le pire. Il y a un préjudice d'image pour les deux clubs et les deux villes, et le football en général."

Les six Stéphanois, interpellés mercredi matin chez eux, avaient été transférés après leur garde à vue par un vol spécial de la police aux frontières. Craignant d'éventuels débordements en ville, les policiers avaient déployé 70 CRS dans le Vieux-Nice durant l'audience qui a été renvoyée au 26 décembre.