Neuf personnes emportées près du Mont-Blanc

  • A
  • A
Neuf personnes emportées près du Mont-Blanc
@ MAXPPP
Partagez sur :

Deux cordées ont été surprises au Mont Maudit jeudi matin. Quatre disparus ont été retrouvés.

Une avalanche au Mont Maudit à Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, a tué neuf personnes jeudi matin. Quant aux quatre personnes qui étaient portées disparues, elles ont été retrouvées vivantes. Deux d'entre elles avaient annulé leur expédition et les deux autres avaient choisi un autre itinéraire.

Le bilan fait aussi état de six blessés légers et de cinq autres personnes indemnes.

Les victimes sont de plusieurs nationalités

L'alerte a été donnée jeudi à 5h25 par un des blessés, selon le peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix (PGHM). L'avalanche a touché deux cordées, qui se trouvaient à 4.000 mètres d'altitude, sur la face nord du Mont-Blanc, la seconde voie d'ascension la plus empruntée. Des Français, des Suisses, des Espagnols, des Allemands et des Serbes composaient la vingtaine de personnes surprises par l'avalanche, selon les informations d'Europe 1. Mais au total, 38 alpinistes se trouvaient jeudi au petit matin sur cette voie, la deuxième plus fréquentée en direction du Mont-Blanc.

Valls se rend sur place

D'importants moyens ont été déployés pour secourir les victimes, a ajouté le PGHM. Plusieurs dizaines de secouristes sont sur place : des gendarmes, un vingtaine de guides de haute-montagne, deux équipes cynophiles. Un hélicoptère survole les lieux du drame.

Le ministère de l'Intérieur a témoigné dans un communiqué "de sa profonde sympathie et de son entier soutien". Manuel Valls a d'ailleurs prévu de se rendre sur place dans l'après-midi. "Le risque zéro n’existe pas en montage", a tenu à rappeler de son côté le préfet de Haute-Savoie.