Nantes : six kilos de nitrate de potassium disparaissent à la faculté de médecine

laboratoire chimie 1280
La boîte était conservée au poste de sécurité du laboratoire (illustration). © GABRIEL BOUYS / AFP
  • Copié
, modifié à
Une boite de nitrate de potassium, une substance qui peut se révéler dangereuse, a disparu des stocks du laboratoire de la faculté de médecin de Nantes.

L'affaire pourrait prendre une tournure inquiétante. Six kilos de nitrate de potassium, une substance potentiellement dangereuse, ont disparu des stocks du laboratoire de la faculté de médecine de Nantes, selon une information du Parisien confirmée par Europe 1. L'université a porté plainte jeudi et la direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes a ouvert une enquête.

La disparition signalée tardivement. Le colis de nitrate de potassium avait été livré le 2 août dernier au laboratoire, avec d'autres produits chimiques. Les cartons ont été stockés dans les locaux du poste de sécurité et auraient été oubliés : "C’est un endroit très passant où vont et viennent toutes les personnes qui travaillent, jour et nuit, pour l’établissement", a indiqué le responsable de l'établissement au Parisien. Le technicien du laboratoire a fini par constater la disparition d'une boîte mais a tardé à en avertir ses supérieurs.

Le produit dérobé ? Le nitrate de potassium est une substance dangereuse et instable. "Mélangée à certains composants, elle provoque des explosions dévastatrices", a indiqué une source proche de l'affaire au Parisien. Les enquêteurs prennent l'affaire très au sérieux. La piste du vol semble privilégiée mais ils vérifient pour l'heure les différentes livraisons pour déterminer s'il s'agit vraiment d'un vol ou non.