Nantes : des similitudes avec l’affaire Romand

  • A
  • A
Nantes : des similitudes avec l’affaire Romand
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le psychiatre Denis Toutenu fait un parallèle entre Jean-Claude Romand et Xavier de Ligonnès.

Le psychiatre Denis Toutenu, auteur de L'affaire Romand : Le narcissisme criminel, a détaillé lundi sur Europe 1 les similitudes qu’on pouvait établir entre l’affaire Romand et celle de Xavier de Ligonnès. "Le côté radical, l’élimination de toute une famille et des chiens rapproche ces deux affaires", analyse Denis Toutenu, qui fait partie des six experts à avoir examiné Jean-Claude Romand.

En 1993, celui qui se fait passer pour un chercheur de l'Organisation mondiale de la Santé, tue sa femme, ses enfants, ses parents et son chien pour ne pas être démasqué. L’homme a caché pendant 18 ans sa vie réelle à ses proches et avait contracté des dettes auprès de sa maîtresse, qu’il avait tenté de tuer. Il a été condamné en 1996 à la réclusion criminelle à perpétuité.

L’image de la famille idéale

"L’autre point commun, souligne Denis Toutenu, c’est la recherche de la bonne image, la bonne marque", qui va, jusque dans les détails, "de la belle voiture au choix du chien, un labrador".

Les deux familles étaient également perçues comme "des gens bien" par leurs voisins. "Des catholiques pratiquants, qui vont au catéchisme", précise l’expert.

Pour le journaliste Dominique Rizet, chroniqueur dans Faites entrer l'accusé et présentateur de Justice Hebdo, l'affaire de Nantes a des similitudes avec l'affaire Romand, mais aussi avec celle du Dr Godard, qui a disparu avec sa famille en 1999. Dominique Rizet a également pensé au drame de la famille Flactif au Grand-Bornand, massacrée, en 2003, par leur voisin.