Rémi Fraisse : une information judiciaire ouverte à Toulouse

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette enquête, confiée à deux juges d'instruction, a été ouverte par le parquet pour des faits de "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Le parquet de Toulouse a ouvert mercredi une information judiciaire pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Cette enquête intervient à la suite du décès dimanche du manifestant Rémi Fraisse, 21 ans, sur le site du projet de barrage contesté de Sivens, dans le Tarn.

>> LIRE AUSSI - Grenades offensives : les forces de l'ordre peuvent-elle faire sans ?

Deux juges d'instruction et l'IGGN. Cette enquête, ouverte contre X, vise des "faits commis par une personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions", a annoncé le parquet dans un communiqué. L'instance précise que deux juges d'instruction ont été désignés pour mener les investigations et que l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a été saisie.

>> LIRE AUSSI - Bernard Cazeneuve n'a "aucunement l'intention de partir"

Une question de compétence. Mardi, le procureur d'Albi, Claude Dérens, s'était dessaisi du dossier au profit du parquet de Toulouse, seul compétent "pour instruire et juger des faits commis par les militaires de la gendarmerie" dans le service du maintien de l'ordre sur le site du projet de barrage, à une dizaine de kilomètres de Gaillac, dans le Tarn.

>> LIRE AUSSI - Sivens : comment opère la mouvance "écolo-anarchiste"

Deux plaintes de la famille. L'enquête privilégie désormais la thèse d'un décès dû à une grenade offensive lancée par les gendarmes après la découverte de traces de TNT sur les vêtements de la victime, Rémi Fraisse. Le TNT figure en effet "dans la composition des charges des grenades lacrymogènes ou offensives utilisées par les gendarmes", avait précisé le procureur Dérens. Mardi, Me Arié Alimi, avocat de la famille de Rémi Fraisse, a confirmé avoir déposé deux plaintes : l'une pour "homicide volontaire" et l'autre pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner".