Mort après une agression dans le métro

  • A
  • A
Mort après une agression dans le métro
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un Lyonnais est mort après avoir été agressé au couteau dimanche par un SDF.

Un jeune Villeurbannais de 27 ans est mort lundi après avoir été agressé d'un coup de couteau à la gorge dimanche en fin d'après-midi dans une rame du métro de Lyon par un SDF. Hospitalisée dimanche avec un pronostic vital réservé, la victime a succombé à ses blessures lundi après-midi.

Dimanche vers 17h30, le ton serait monté entre le SDF et la jeune victime, qui se serait plainte du furet que transportait le sans-abri, selon le quotidien régional Le Progrès. Cet homme d'une quarantaine d'années a alors sorti un couteau et porté un violent coup à la gorge du jeune homme. Il a ensuite pris la fuite à l’arrêt du métro "Charpennes". Le trafic sur la ligne A n'a pu être rétabli qu'après 1h30 d’interruption totale dans les deux sens, entre Vaulx-en-Velin et Perrache.

Il reconnaît les faits

Le marginal de 47 ans, soupçonné d'être l'auteur de l'agression, a été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi et placé en garde à vue, a-t-on appris de source policière. L'agresseur présumé, dont le signalement avait été donné par des témoins, a été interpellé dans le quartier de la gare de Perrache, selon la police. Il a reconnu les faits lundi matin, selon la Sûreté départementale

"C'est un marginal connu des services de police et déjà condamné à dix reprises entre 1988 et 2005 pour vols, dégradations et violences avec arme, mais depuis un certain temps il ne faisait plus parler de lui", a précisé la source judiciaire. "Grâce à la vidéo protection du réseau Kéolis et du réseau urbain et compte-tenu du fait qu'il était multirécidiviste, l'interpellation a pu avoir lieu une douzaine d'heures après les faits", souligne-t-on.

Déféré au parquet pour "homicide"

Lors de son audition, le suspect a livré sa propre version des faits. Il a ainsi raconté que la victime, elle aussi connue des services de police pour vols et violences, avait "essayé de caresser son furet", une femelle, qui l'a alors mordu. Furieux, le jeune homme aurait "menacé de planter" le marginal, qui affirme avoir sorti son couteau pour se défendre. La victime s'est alors redressée et s'est heurtée "toute seule" à la lame du couteau. Le SDF a été déféré au parquet en début de soirée pour être mis en examen pour "homicide".