Morbihan : une femme condamnée à 12 ans de prison pour le meurtre de son compagnon

L'avocat de la jeune femme, incarcérée depuis 2015, avait plaidé la légitime défense.
L'avocat de la jeune femme, incarcérée depuis 2015, avait plaidé la légitime défense. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Âgée de 30 ans, cette femme était jugée pour le meurtre de son compagnon, tué d'un coup de fusil après une violente dispute conjugale. 

Une femme a été condamnée jeudi par la cour d'assises du Morbihan à douze ans de réclusion pour le meurtre de son compagnon commis à Vannes en 2012, crime qu'elle avait dissimulé pendant trois ans. L'avocat général avait requis dix ans de prison.

Émilie Tobie, 30 ans, était jugée pour le meurtre de son compagnon, tué d'un coup de fusil de chasse après une violente dispute conjugale. Le corps de ce dernier avait été retrouvé en septembre 2015 dans la salle de bains de l'appartement, momifié et enroulé dans un rideau de douche. L'avocat de la jeune femme, incarcérée depuis 2015, avait plaidé la légitime défense face à un homme violent, circonstance que la cour n'a pas retenue.

"Il avait un projet déterminé." "Ma cliente est un peu abasourdie, cela équivaut à légitimer les violences conjugales", a déclaré son avocat, Me Olivier Couëspel du Mesnil. "Elle a tiré avec un fusil que la victime tenait peu de temps avant sa mort orienté vers elle en la menaçant de la tuer. Il avait un projet déterminé", a-t-il souligné, ajoutant qu'il étudiait la possibilité de faire appel. À propos de la dissimulation des faits, Me Couëspel du Mesnil a évoqué "une forme de déni".