Montreuil : un lycéen, armé d'une hachette, prend en otage sa classe pendant une heure

Le lycéen a finalement été interpellé et conduit au commissariat (illustration).
Le lycéen a finalement été interpellé et conduit au commissariat (illustration). © MEHDI FEDOUACH / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un lycéen de 17 ans a pris en otage ses camarades et son professeur pendant près d'une heure à Montreuil mardi matin. Il voulait se venger après avoir été harcelé sur Snapchat. 

Muni d'une hachette et de deux couteaux, un lycéen a pris en otage sept de ses camarades et son professeur mardi matin, au lycée professionnel Eugénie-Cotton à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, rapporte Le Parisien mercredi. L'élève, âgé de 17 ans, a menacé ainsi sa classe pendant près d'une heure. Après une heure de négociations, l'enseignant est parvenu à ramener le lycéen à la raison et à lui faire poser ses armes. L'élève a ensuite été interpellé puis conduit au commissariat.

Se venger d'un harcèlement. D'après les premiers éléments de l'enquête, ce lycéen, décrit comme "introverti", ne supportait plus d'être "l'objet de brimades et de moqueries" sur le réseau social Snapchat et a voulu "se venger", selon une source policière à l'AFP. Pour tenter d'identifier les auteurs de ces moqueries, il a ainsi exigé que ses otages lui remettent leur téléphone portable dont il a inspecté le contenu, a raconté cette source.

L'enquête a permis d'établir qu'il avait prémédité son acte, ce qu'il a reconnu, disant avoir voulu "punir les élèves qui s'étaient moqués de lui". Il avait ainsi acheté les couteaux vendredi et la petite hache au cours du weekend, précisant qu'il avait également pris soin de se munir de gants en latex.

Hospitalisé en unité psychiatrique. Sa garde à vue a été levée après un examen psychologique qui a révélé que le lycéen, inconnu des services de police, souffrait de "troubles psychotiques" et était en proie à un "délire de persécution", un état jugé incompatible avec une mesure de garde à vue. Il a été hospitalisé dans l'unité psychiatrique du CHU de Montreuil.