Montauban: hommage aux victimes de Merah

  • A
  • A
Montauban: hommage aux victimes de Merah
@ MAXPPP
Partagez sur :

Jean-Yves Le Drian a salué la mémoire des parachutistes assassinés par le tueur au scooter.

Vendredi, la ville de Montauban et les familles des victimes se sont replongées dans le souvenir douloureux du 15 mars 2012 avec la cérémonie d'hommage organisée en présence de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense. Il y a un an jour pour jour, Mohamed Merah, le tueur au scooter, assassinait "lâchement", selon le ministre, le caporal-chef Abel Chennouf et le caporal Mohamed Legouad.

"Qu'il s'agisse d'enfants ou de soldats, ce sont des Français et c'est la France qu'on a voulu toucher. Et c'est la France rassemblée qui se recueille un an après dans le souvenir des drames de Toulouse et de Montauban", a déclaré Jean-Yves Le Drian, lors d'une émouvante cérémonie sur la place d'armes du 17e Régiment de génie parachutiste, situé dans Montauban.

Nouvelle commémoration avec François Hollande

300 parachutistes, arborant bérets rouges et treillis d'apparat, étaient présents aux côtés des familles des deux victimes. Tous les regards ont été attirés par un petit garçon de 10 mois tout de bleu vêtu : le fils d'Abel Chennouf, né deux mois après la mort de son père et qui, selon sa mère Caroline Monet-Chennouf, l'aide à échapper au "cauchemar".

Les proches des victimes de Merah n'en auront pas fini avec des commémorations qu'ils jugent nécessaires, bien que douloureuses. Une plaque sera dévoilée vendredi à 14 heures sur les lieux de l'attentat contre les soldats du 17e RGP. Et dimanche le président François Hollande sera à Toulouse à l'occasion d'une marche à la mémoire des victimes du "tueur au scooter".