Mont-Blanc : un skieur suédois rescapé d'une chute de vingt mètres dans une crevasse

  • A
  • A
Mont-Blanc : un skieur suédois rescapé d'une chute de vingt mètres dans une crevasse
Le skieur est tombé dans un crevasse du massif du Mont Blanc (image d'illustration) @ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

L'homme a été secouru par ses amis qui l'ont sorti de la crevasse avant l'arrivée des secouristes mercredi soir.

Un skieur suédois a survécu à une chute dans une crevasse dans le massif du Mont-Blanc. Il a été sorti du piège de glace par ses amis et mis à l'abri de nuit par des secouristes, selon le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Des conditions de sauvetage difficiles. L'alerte avait été donnée mardi en milieu d'après-midi après que le skieur de 50 ans est tombé dans une crevasse à une profondeur de 20 à 25 m, en descendant la Vallée Blanche avec deux compatriotes suédois de 46 ans. Les secouristes ont alors tenté d'intervenir en hélicoptère pour rejoindre les trois hommes au lieu-dit la Bédière, à environ 2.700 m d'altitude, mais le mauvais temps les en a empêchés, a expliqué le PGHM mercredi.

Comble de malchance, le téléphérique de l'Aiguille du Midi qui amène au départ de cet itinéraire classique, était fermé pour cause de maintenance, obligeant les secouristes à partir "en caravane terrestre depuis la pointe Helbronner", desservie par un téléphérique italien. Six secouristes accompagnés d'un médecin ont rejoint les trois skieurs "à la tombée de la nuit" mais "entre temps, ses amis avaient sorti l'homme de la crevasse par leurs propres moyens", selon la même source.

Évacué seulement mercredi matin. "Souffrant de blessures légères", l'accidenté ne pouvait terminer la descente. Les secouristes "l'ont conditionné dans un traîneau et l'ont emmené au refuge du Requin (2.500 m d'altitude), atteint en milieu de nuit dans des conditions difficiles, avec énormément de neige et très peu de visibilité", a précisé le PGHM. Mercredi matin, secouristes et secourus étaient évacués en hélicoptère.