Mont-Blanc : un skieur se tue dans une crevasse en Vallée blanche

  • A
  • A
Mont-Blanc : un skieur se tue dans une crevasse en Vallée blanche
La Vallée blanche se situe dans le massif du Mont-Blanc.@ AFP
Partagez sur :

Un homme d'une cinquantaine d'années est tombé dans une crevasse et s'est tué, jeudi, alors qu'il skiait dans la Vallée blanche.

Un skieur d'une cinquantaine d'années est mort jeudi en tombant dans une crevasse dans la Vallée blanche, sur le massif du Mont-Blanc, a-t-on appris vendredi auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Un défaut de maîtrise ? Le quinquagénaire, originaire de Royan, en Charente-Maritime, faisait partie d'un groupe de quatre skieurs encadrés par un guide qui avaient entrepris de descendre ce hors-piste glaciaire très fréquenté par l'itinéraire dit du "Moyen-Envers". L'accident s'est produit sur une pente raide bordant une crevasse. Au lieu de descendre en dérapage comme conseillé par le guide, l'homme "est parti vers l'orifice de la crevasse, la tête en avant", a indiqué le commandant du PGHM Stéphane Bozon, supposant un "défaut de maîtrise technique". 

Mort sur le coup. Chutant de 50 mètres, l'homme est mort sur le coup, selon la même source, confirmant une information du quotidien Le Dauphiné Libéré. Le PGHM a ouvert une enquête sur les circonstances de cet accident. Accessible depuis le téléphérique de l'Aiguille du Midi (3.842 mètres), la Vallée Blanche est empruntée par plusieurs centaines de skieurs chaque jour, en hiver et au printemps.