Mineurs exploités : 6 suspects poursuivis

  • Copié
, modifié à

L'enquête de la Brigade de protection des mineurs progresse. Dans le cadre d'une procédure menée à la suite de suspicions de mauvais traitements sur des enfants obligés de voler en région parisienne, onze personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue mardi.

Six d'entre elles ont été mises en examen jeudi pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre des vols en bande organisée", rapporte le procureur de la République de Paris, dans un communiqué de presse publié vendredi. Les six suspects ont été placés en détention provisoire. Les cinq autres doivent être présentés devant un magistrat en vue de leur placement en détention.

Le réseau est soupçonné d'avoir, "sous la violence et les coups", contraint des enfants de mendier tous les jours dans la capitale et "d'obtenir des résultats". Les mineurs devaient également voler des portefeuilles et des téléphones portables, notamment dans les transports en commun ou aux terrasses des cafés parisiens. Selon des sources policières, des "dizaines de téléphones portables" volés ont été saisis.