Meurtre de Lunel : 2 nouvelles interpellations

  • Copié
avec AFP

Deux hommes ont été mis en examen pour "assassinat" jeudi à Montpellier pour le meurtre d'un homme lardé de 108 coups de couteau, en 1997, à Lunel, dans l'Hérault. Dans ce dossier, deux autres personnes ont déjà été condamnées à 20 ans de réclusion criminelle. Abdelkader Azzimani et Abderrahim el-Jabri avaient été condamnés en mai 2003 par la Cour d'assises de l'Hérault, pour le meurtre d'Abdelaziz Jhilal, une affaire liée à un trafic international de stupéfiants.En appel, en juin 2004, leur peine avait été confirmée, mais les deux hommes avaient été condamnés non comme auteurs mais comme complices. Un pourvoi en cassation avait été rejeté.

Cette double mise en examen constitue un rebondissement dans cette affaire et un "fait nouveau" que va transmettre au ministère de la Justice, le procureur de la République de Montpellier. Le ministère pourra par la suite saisir la commission de révision des condamnations pénales.

Les deux nouveaux suspects, Michel Boulma et Bouziane Helaili, qui ont admis être présents sur les lieux du meurtre le soir des faits, ont "affirmé, chacun séparément, que les deux condamnés n'étaient pas présents au moment des coups de couteau", a assuré le procureur. C'est grâce à un nouveau témoignage et au fichier des empreintes génétiques que Michel Boulma a été arrêté, 14 ans après les faits. Son ADN n'avait été inscrite au fichier qu'en 2009, au moment où étaient relancées les investigations sur le meurtre.