Meurtre d'Hélène Pastor : la fille et le gendre de l'héritière interpellés

  • A
  • A
Meurtre d'Hélène Pastor : la fille et le gendre de l'héritière interpellés
@ SIPA
Partagez sur :

CONTRAT - La fille et le gendre de la riche héritière monégasque ont été interpellés lundi, de même que les deux exécutants présumés.

COUP DE FILET. C'est une opération d'envergure menée par les enquêteurs de la DIPJ de Marseille lundi entre Rennes, Nice et la cité phocéenne. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur le meurtre, en mai dernier, à Nice, d'Hélène Pastor et de son chauffeur. Parmi les suspects, figurent notamment la fille et le gendre de l'héritière d'une richissime dynastie monégasque.

Des commanditaires aux tueurs à gages présumés, les enquêteurs ont peut être réussi à faire tomber toute la chaîne de cette mécanique criminelle.

Deux jeunes tueurs amateurs. Il y a tout d'abord deux jeunes Comoriens recrutés dans une cité des quartiers Nord de Marseille. Deux individus très vîtes repérés grâce aux cameras de vidéosurveillance installées gare Saint-Charles. On sait aujourd'hui qu'ils ont pris le train pour Nice et y ont réservé une chambre d'hôtel. Les deux individus, au comportement d'amateurs, y laissent même leurs empreintes. Les deux hommes n'apparaissent pas non plus comme des tueurs chevronnés : ils ont utilisé un fusil de chasse à canon scié, une arme bien éloignée des standards du grand banditisme.

Une fuite en taxi vers Marseille. Le premier tenait le rôle du tireur, le second, celui du guetteur : une fois le contrat rempli, les deux hommes ont pris le bus, puis un taxi vers Marseille pour une course à 500 euros. C'est ici que leurs chemins se séparent. L'un d'eux reste dans la cité phocéenne, le second part se cacher dans les environs de Rennes, en Ille-et-Vilaine.

Un mobile privé et crapuleux ? Les enquêteurs avaient repéré le duo depuis plusieurs semaines, au terme d'un travail d'exploitation minutieux afin de remonter tous les échelons de cette entreprise criminelle et d'en identifier les intermédiaires jusqu'au commanditaire. Parmi les suspect arrêtés lundi, figure notamment un gendarme adjoint volontaire de 25 ans qui pourrait avoir fourni l'arme.

Mardi, le gendre d'Hélène Pastor, consul honoraire de Pologne à Monaco, est entendu en garde à vue. L'homme intéresse particulièrement la police qui s'oriente désormais vers la thèse d'un assassinat d'ordre privé pour un motif probablement financier. Selon les informations d'Europe 1, Hélène Pastor  versait à sa fille une rente mensuelle d'un montant considérable, portant sur plusieurs centaines de milliers d'euros.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

COUP DE FILET - la fille et le gendre de la riche héritière interpellés

INTERVIEW E1 - Fusillade à Nice : "pas un règlement de comptes"

LES FAITS - Guet-apens et fusillade

DYNASTIE - Les Pastor, une lignée de renom sur le Rocher

L'INFO - Le chauffeur d'Hélène Pastor est mort