La cour d'assises des Côtes-d'Armor a condamné vendredi à 14 ans de réclusion criminelle un jeune homme de 24 ans qui avait tué d'un coup de couteau un père de famille portugais qui lui avait refusé une cigarette, en février 2010 à Saint-Brieuc, a-t-on appris de source judiciaire. Les jurés ont suivi les réquisitions de l'avocate générale qui avait réclamé la même peine contre Steevie Thodiard. Le drame s'était déroulé le 2 février 2010, en plein centre-ville, vers 21h. Le jeune homme, qui avait reconnu les faits, avait tenté sans succès d'acheter des cigarettes avec sa carte bancaire dans un bar-tabac.

En sortant du bar, il avait interpellé sa victime qui venait elle-même d'acheter des cigarettes. A l'issue d'une brève échauffourée, l'agresseur a sorti un couteau et frappé dans la région du coeur son interlocuteur qui s'est écroulé après quelques pas.

Lors de son interpellation, l'agresseur, sans emploi et vivant seul, déjà connu des services de police pour port d'arme, avait expliqué qu'il s'était énervé et qu'il ne voulait pas tuer la victime. Agée de 37 ans et originaire de Martin, au nord de Porto, la victime, Carlos de Araujo, vivait en France depuis six ans. Employé dans le bâtiment, ce père de deux enfants avait quitté son domicile quelques instants afin d'acheter des cigarettes. Le drame avait provoqué une vive émotion à Saint-Brieuc où vit depuis les années 60 une forte communauté portugaise.