Vents violents : l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte orange

  • A
  • A
Vents violents : l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte orange
@ MétéoFrance
Partagez sur :

INTEMPÉRIES - Les deux départements du sud-ouest du pays vont être traversés par des vents violents jeudi. 

Nouvelle alerte dans le sud-ouest de la France. Météo France place l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte orange pour des "vents violents". L'épisode de vigilance commence jeudi à 6 heures et devrait durer jusqu'à 18 heures.

Près de 100 km/h près du littoral. "La tramontane va se maintenir au cours de la nuit de mercredi à jeudi, et commencer à se renforcer en tout début de matinée de jeudi avec des valeurs de rafales atteignant les 100 km/h près du littoral", prévoit Météo-France. C'est entre 10 heures et 16 heures que le "maximum d'intensité" est attendu.

"Durant cette période, la tramontane soufflera entre 110 km/h et 130 km/h de manière généralisée. Sur les zones littorales habituellement exposées, les rafales atteindront parfois 140 km/h et plus de 150 km/h est attendu sur le Cap Béar" (Pyrénées-Orientales)", indique l'organisme, qui précise que "ce type d'évènement n'arrive que 2 à 3 fois par an en moyenne". L'accalmie n'est prévue que pour la soirée de jeudi.

Fin des alertes orange pour neige et verglas. En revanche, toutes les alertes orange pour neige et verglas ont été levées dans le Sud-Ouest. Dans les Pyrénées, la vigilance orange a notamment été levée lundi après la fin d'un fort épisode pluvieux, agrémenté de neige, de verglas et d'avalanches, dont une a causé la mort d'un skieur hors-piste.