Mayenne : douze chevaux retrouvés morts de soif

  • A
  • A
Mayenne : douze chevaux retrouvés morts de soif
@ Federico Gambarini / dpa / AFP
Partagez sur :

Les animaux étaient laissés à l’abandon dans un pré. Un treizième cheval a dû être euthanasié. 

Douze chevaux ont été retrouvés morts de soif mercredi, dans un pré de Jublains, en Nord-Mayenne, révèle samedi Ouest France. Les animaux étaient laissés à l’abandon dans un pré et un treizième cheval a dû être euthanasié.

Il reste 60 chevaux. "Selon la préfecture, ces animaux sont morts de soif parce que leurs auges étaient gelées. Diligenté par l’État, un équarrisseur a, mercredi, enlevé ces bêtes couchées au sol dans un alignement macabre", raconte le quotidien. Le propriétaire des lieux vit dans la région parisienne et avance des raisons financières à cette négligence. "Il faudrait que je trouve de l’argent pour les nourrir. Ce que je ne peux pas faire depuis trois mois. J’ai demandé à la sous-préfecture qu’on me livre du foin mais rien à faire !", se justifie-t-il.

Le parquet a déjà ouvert une enquête sur l’absence de vaccination et d’identification des chevaux ainsi que sur la maltraitance. "L’homme, condamné pour occupation illégale de terres agricoles il y a vingt ans dans la Nièvre, est dans le collimateur de la préfecture 'depuis des années'. Il doit être entendu par les gendarmes", ajoute le quotidien local. Dans le près, il reste 60 chevaux que la préfecture et plusieurs associations essaient désormais de placer.