Maurice Agnelet : "37 ans que je dis que je suis innocent"

  • A
  • A
Maurice Agnelet : "37 ans que je dis que je suis innocent"
@ Reuters
Partagez sur :

LA PHRASE - Maurice Agnelet a une nouvelle fois clamé son innocence, avant l'ouverture de son procès pour le meurtre d'Agnès Le Roux.

"Je suis très fatigué, mais déterminé". C'est la troisième fois qu'il se retrouve devant une cour d'assises. Maurice Agnelet est jugé depuis lundi à Rennes pour le meurtre d'Agnès Le Roux, mystérieusement disparue en 1977. Mais l'amant de l'héritière d'un casino niçois au moment de sa disparition a une nouvelle fois clamé son innocence. L'ancien avocat flamboyant est devenu un vieil homme de 76 ans, fatigué et affaibli, qui se présente en jogging et baskets. "Je suis très fatigué, mais déterminé", a déclaré Maurice Agnelet avant l'ouverture du procès. "Ça fait 37 ans que je dis que je suis innocent", a-t-il ajouté d'une voix chevrotante.



"Ça fait 37 ans qu'il fuit la justice". Ces signes de faiblesse n'émeuvent pas la famille d'Agnès Le Roux, pour qui le temps aussi a passé. La mère d'Agnès, Renée, désormais âgée de 92 ans, a dû renoncer à venir au procès. Et pour Catherine et Jean-Charles Le Roux, le frère et la soeur d'Agnès, Maurice Agnelet est le seul responsable de cette lenteur judiciaire. "C'est dur pour nous aussi. C'est sans doute un homme âgé et amoindri, mais ma mère l'est aussi. Ça fait 37 ans qu'il fuit la justice donc c'est aussi de sa faute si cela fait tant de temps que nous attendons la dernière vérité judiciaire", estime Jean-Charle Le Roux. Quant à Catherine Le Roux, quand on lui demande si Agnelet n'est pas trop vieux pour être jugé, elle répond : "ma soeur était trop jeune pour mourir".

Maurice Agnelet a tout d'abord été acquitté pour meurtre, puis condamné en appel à 20 ans de réclusion criminelle, en 2007. Mais la Cour européenne des droits de l'Homme a estimé qu'il n'avait pas bénéficié d'un procès équitable, ouvrant la voie à une troisième procès.

sur le même sujet, sujet,

PROCÈS - L'affaire Agnès Le Roux de retour devant la justice

DÉFENSE- "il n'y a aucune preuve" contre Agnelet

TÉMOIGNAGE E1 - Un troisième procès redouté

JUSTICE - La CEDH condamne la France dans l'affaire Agnelet

VIDEO - Agnelet sort de prison... sans un mot

INTERVIEW E1 - Pour Le Roux, "Agnelet est un assassin"