Marseille : un conducteur de scooter se tue après avoir fui un contrôle de police

L'homme a refusé de s'arrêter à un contrôle de police et s'est enfui à grande vitesse et à contre-sens.
L'homme a refusé de s'arrêter à un contrôle de police et s'est enfui à grande vitesse et à contre-sens. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le conducteur est mort dans la nuit de lundi à mardi en percutant une barrière après avoir tenté d'échapper à un contrôle de police, dans les quartiers nord de Marseille.

Le conducteur d'un scooter, qui roulait sans casque, est mort dans la nuit de lundi à mardi en percutant une barrière après avoir tenté d'échapper à un contrôle de police, dans les quartiers nord de Marseille, a-t-on appris auprès de la préfecture. 

Il s'est enfui à contre sens. Vers minuit, le conducteur du scooter, âgé d'une trentaine d'années, a refusé de s'arrêter à un contrôle de police et s'est enfui à grande vitesse et à contre-sens, a relaté le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Olivier de Mazières. L'homme a chuté dans un virage, pris "trop vite", et a "heurté une barrière", a-t-il ajouté. Les policiers, qui se trouvaient "à trente mètres" derrière lui, lui ont porté les premiers secours et ont appelé "immédiatement les marins-pompiers et le Samu", a-t-il poursuivi. En arrêt cardio-vasculaire, la victime a été transportée à l'hôpital militaire de Marseille, Lavéran, où elle est décédée.

Quatre policiers blessés. Un deuxième véhicule de police, appelé en renfort, a quant à lui été percuté par une voiture dans un accident distinct, alors qu'il se rendait sur les lieux. En franchissant un feu rouge, gyrophare et sirène allumés, la voiture de police a été percutée par l'arrière et s'est retournée. Les quatre policiers qui se trouvaient à l'intérieur ont été "légèrement blessés", et conduits à l'hôpital. Le conducteur du véhicule qui les a percutés est indemne.