Marseille : près de 6 tonnes de cannabis saisies

  • A
  • A
Marseille : près de 6 tonnes de cannabis saisies
(Photo d'illustration) @ AFP
Partagez sur :

Trois hommes soupçonnés d'être impliqués dans un dans trafic de stupéfiants alimentant la région marseillaise ont été interpellés dimanche lors d'une opération de police. 

C'est la plus belle saisie de cannabis en France depuis 2011. Trois hommes, soupçonnés d'être impliqués dans un trafic de drogue alimentant la région marseillaise, ont été interpellés dimanche lors d'une opération qui a permis de saisir près de 6 tonnes de résine de cannabis, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. 

5,64 tonnes de résine dans une villa. L'opération a été menée sur les coups de 11h30, dimanche, par les enquêteurs de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille et de l'Office centrale pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), à Marseille et Vitrolles, au terme d'une enquête ciblée. Selon nos informations, les policiers interpellent d'abord deux hommes à bord d'une Peugeot 407, dans le 14e arrondissement de Marseille. A l'intérieur du véhicule, ils retrouvent 150 kg de résine de cannabis. 

Les enquêteurs procèdent ensuite à la perquisition de la villa occupée par ces deux hommes, à Vitrolles. C'est là qu'un troisième homme est arrêté. Ces fouilles débouchent enfin à la découverte d'un fourgon utilitaire contenant 5,64 tonnes de résine de cannabis. Un chargement d'une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros à la revente. 

Des suspects âgés de 19 à 24 ans. Les trafiquants présumés, originaires de Seine-Saint-Denis, sont âgés de 19, 20 et 24 ans. Ils sont déjà connus des service de police pour trafic de drogue, menaces et violence. Le trio est soupçonné d’avoir organisé un trafic de stupéfiants entre les Bouches-du-Rhône et la région parisienne.

Cazeneuve se rend sur place. Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve a félicité "les enquêteurs pour ce succès policier majeur dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Il démontre la totale détermination des services du ministère de l'Intérieur à lutter sans relâche contre toutes les formes de criminalité". Le ministre indique qu'il se rendra sur place lundi pour saluer le travail des enquêteurs. 

23 tonnes pour le record. La dernière grosse saisie de cannabis avait été effectuée par les douanes en avril 2013, avec 7,5 tonnes découvertes à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, en deux fois, et à quelques heures d'intervalle. Plus de deux tonnes avaient été trouvées dans un poids lourd contenant des oranges et 5,5 tonnes dans un autre transportant des courges. En 1999, 23,5 tonnes de cannabis avaient été saisies dans le port de Boulogne-sur-Mer, qui reste à ce jour la plus importante jamais réalisée en France.