Marseille : nouveau règlement de comptes

Le corps d'un homme a été retrouvé dans la nuit de vendredi à samedi carbonisé à l'intérieur d'un véhicule incendié dans une cité des quartiers nord de Marseille.
Le corps d'un homme a été retrouvé dans la nuit de vendredi à samedi carbonisé à l'intérieur d'un véhicule incendié dans une cité des quartiers nord de Marseille. © MaxPPP
  • Copié
Frédéric Frangeul avec agences , modifié à
Le corps d'un homme a été retrouvé carbonisé samedi à l'intérieur d'un véhicule incendié.

L'INFO. Le corps d'un homme a été retrouvé dans la nuit de vendredi à samedi carbonisé à l'intérieur d'un véhicule incendié dans une cité des quartiers nord de Marseille, quatrième règlement de comptes en une quinzaine de jours dans la ville. Ce nouveau meurtre intervient deux jours après l'envoi en renfort de 240 CRS et gendarmes mobile décidé par le ministère de l'Intérieur.

>>> A LIRE AUSSI : Marseille : les renforts sont arrivés

Un corps calciné. La victime a été découverte sur le siège passager vers 1 heure du matin après que les marins-pompiers ont été appelés sur un incendie de voiture près de la cité Font Vert (14e), connue pour être un lieu important de trafic de drogue. Les pompiers "ont retrouvé un corps calciné assis à côté du conducteur avec un trou dans la boîte crânienne", a confirmé le maire (PS) des 13e et 14e arrondissements, Garo Hovsepian. "Le règlement de comptes a certainement eu lieu ailleurs et le véhicule a été déposé là-bas", a-t-il ajouté.

Une enquête en cours. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône Jean Paul Bonnetain s'est rendu sur place, ainsi qu'un représentant du parquet, qui a confié les investigations à la brigade criminelle de la police judiciaire. Les enquêteurs et leurs collègues de l'identité judiciaire ont travaillé une partie de la nuit sous de puissants projecteurs afin de relever des traces et indices autour et sur la voiture brûlée probablement volée.

Une méthode connue. Cette "méthode" de la voiture incendiée, apparue au début des années 2000 dans la région, "permet justement de rendre les identifications plus complexes et les malfaiteurs ne l'ignorent pas," a expliqué un syndicaliste policier après ce nouvel assassinat. Le soir du 25 décembre 2011, trois corps avaient été retrouvés dans une voiture incendiée aux Pennes-Mirabeau, tout près de Marseille, une affaire sur fond de trafic de stupéfiants.

"C'est terrifiant". Le meurtre de samedi porte à quatre, en à peine plus de quinze jours, le nombre de règlements de comptes à Marseille, qui avait pourtant connu une trêve relative depuis fin novembre après une année meurtrière. "On est dans un tunnel, on est dans le noir, c'est terrifiant", a estimé Gato Hovsepian, dont les quartiers payent le plus lourd tribu dans cette vague de violence. L'an dernier, les règlements de comptes avaient fait 24 morts dans la région marseillaise.

>>> A LIRE AUSSI : A Marseille, on tue "pour rien"