Marseille : les voitures de luxe volées retrouvées

  • A
  • A
Marseille : les voitures de luxe volées retrouvées
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un commando marseillais avait dérobé ces véhicules de marque Brabus dans un entrepôt du port.

L'INFO. Le port de Marseille a été le théâtre, dans la nuit de dimanche à lundi, d'un vol de voitures de luxe digne des plus grands films de genre. Un groupe d'une dizaine de malfaiteurs a ainsi volé sept voitures du constructeur de luxe allemand Brabus dans l'entrepôt d'un transitaire du Grand port de Marseille, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Les véhicules ont finalement été retrouvées mardi sur un parking du 11ème arrondissement de la ville.

Sept voitures envolées. L'action a été filmée par les caméras de surveillance de l'enceinte portuaire. Les malfaiteurs se sont introduits dans l'enceinte vers une heure du matin, à hauteur du quai de la Pinède, situé dans les quartiers nord de la ville. Le visage caché par des capuches et des casquettes, le commando, qui disposait de "bonnes informations", a d'abord neutralisé un vigile à l'aide d'une arme de poing. Et ces cambrioleurs de haut-vol étaient manifestement bien préparés : ils sont parvenus à emporter sept des neuf véhicules signés du constructeur Brabus. La valeur unitaire de chacun de ces véhicules avoisine les 50.000 euros.

Les vidéos transmises aux enquêteurs. "Après avoir été informés par l'équipe de surveillance du terminal de la présence d'intrus, les agents de sûreté du port de permanence ont alerté les services de police et tenté d'empêcher la fuite des voleurs", indique le Grand port maritime dans un communiqué. "Ils se sont positionnés à la sortie du 'Terminal Pinède Nord' puis à la porte n°4, seule porte d'accès au port opérationnelle à cette heure-là. Sous la menace d'armes à feu, l'équipe de sûreté du port s'est trouvée dans l'impossibilité de les retenir", précise le Grand port. Une course-poursuite s'est ensuite engagée entre les berlines de luxe surpuissantes et les patrouilleurs. Sans succès, les voleurs sont toujours en fuite. La direction du port a transmis aux enquêteurs les vidéos des caméras de surveillance pour retrouver les malfaiteurs. Les véhicules, eux, ont été retrouvées mardi sur un parking du 11ème arrondissement de la ville.

Un coup à la "Fast and Furious". Brabus est un constructeur-préparateur allemand qui modifie des voitures de la marque Mercedes pour augmenter les capacités des moteurs. Il change également les aspects intérieur et extérieur pour leur donner un caractère plus sportif. "Avec un coup d'une telle audace, qui n'est pas sans évoquer la série des films à succès américains 'Fast and Furious', c'est toute la sécurité du port, dont on disait pourtant qu'elle était renforcée depuis l'époque du pillage systématique de containers, qui est à revoir", déplore la source proche de l'enquête.