Marseille : le mineur mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste

  • A
  • A
Marseille : le mineur mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste
@ AFP
Partagez sur :

L'adolescent, qui a agressé un enseignant juif lundi à Marseille, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour tentative d'assassinat terroriste.

L'adolescent de 15 ans, arrêté pour avoir agressé un enseignant juif lundi à Marseille, a été mis en examen et placé en détention provisoire mercredi pour tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, a annoncé le parquet de Paris. Le suspect, un Turc d'origine kurde qui a dit avoir agi "au nom d'Allah" et du groupe djihadiste État islamique, doit maintenant comparaître devant un magistrat spécialisé qui se prononcera sur son éventuelle incarcération. 

Agression à la machette. L'agression lundi à la machette, quelques mois après deux autres attaques antisémites dans la même ville, a ravivé les inquiétudes des juifs marseillais, à qui le président du consistoire local a conseillé de ne plus porter la kippa dans la rue, par sécurité. Un appel immédiatement critiqué par le grand rabbin de France et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). François Hollande a pour sa part jugé "insupportable" que des citoyens français doivent "se cacher".

"Aucun regret". Inconnu des services de renseignement et sans antécédent judiciaire, le suspect n'a montré lors de sa garde à vue "aucun regret, si ce n'est celui de ne pas avoir tué sa victime", selon une source proche de l'enquête. Il a exprimé une intention de "planter les juifs et les policiers" qu'il a qualifiés de "mécréants", a-t-elle ajouté. Lors de son interpellation, il a indiqué avoir "honte de ne pas avoir tué" l'enseignant, selon une autre source proche de l'enquête.