Marseille : la police arrête un braqueur en série... de magasins de lunettes

  • A
  • A
Marseille : la police arrête un braqueur en série... de magasins de lunettes
Le préjudice total est estimé à environ 60.000 euros.@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

À Marseille, un homme a été interpellé pour des braquages commis chez des opticiens, qu'il délestait de plusieurs de dizaines de milliers d'euros de paires de lunettes à chaque fois. 

Un Marseillais de 32 ans a été placé en détention après avoir reconnu une série de braquages, tous commis dans des magasins d'optique qu'il délestait de plusieurs dizaines de milliers d'euros de paires de lunettes, a-t-on appris mardi de source policière.

Plusieurs braquages dans des magasins d'optique. L'homme a été interpellé vendredi après avoir tenté de voler un opticien des quartiers suds de Marseille, demandant à se faire remettre toutes les paires de lunettes du magasin "en prétextant avoir une arme", a relaté la source. Le gérant de la boutique, particulièrement sportif, a pu le maîtriser jusqu'à l'arrivée d'une patrouille de police. En garde à vue, les enquêteurs spécialisés de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône "ont fait le parallèle avec cinq autres braquages" commis depuis avril 2016 dans des magasins d'optique de la ville.

Il revendait les lunettes dans des bars de Marseille. À chaque fois, l'auteur, "seul, ganté, dissimulé par une capuche et une écharpe", se faisait remettre l'ensemble des paires de lunettes de soleil du magasin sous la menace d'un couteau ou d'une arme de poing, a précisé la source. Il revendait ensuite les paires, dont certaines valent plus de 500 euros, dans des bars de Marseille, pour "financer son addiction aux jeux", a-t-il raconté aux enquêteurs. Ils estiment le préjudice total à environ 60.000 euros. Le malfaiteur a été confondu par la vidéo-surveillance et le bandeau de tennis qu'il portait au poignet pour dissimuler un tatouage. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.