Marne : accident de car mortel

  • A
  • A
Marne : accident de car mortel
Une centaine de pompiers est intervenue sur les lieux de l'accident.@ MAXPPP
Partagez sur :

Il y a un mort et 23 blessés. Le chauffeur, qui se serait endormi, a été placé en garde à vue.

L'accident d'un car transportant un groupe scolaire britannique a coûté la vie à un homme de 61 ans, membre de l'encadrement, dans la nuit de samedi à dimanche. 23 personnes ont, par ailleurs, été blessées, dont six gravement dans l’accident survenu sur l'A26 près de Châlons-en-Champagne, vers 3 heures du matin.

Le bilan pourrait s’alourdir car, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR), parmi les six blessés graves, le pronostic vital d'une adolescente est engagé. Il y a également une vingtaine de passagers choqués mais indemnes.

Le chauffeur se serait endormi

Le groupe était en route pour Birmingham en Grande-Bretagne, après un séjour au ski dans la vallée d'Aoste en Italie quand le véhicule a basculé dans le fossé vers trois heures du matin pour une raison encore inconnue.

L'hypothèse d'un endormissement du chauffeur, qui ne présente aucune trace de consommation d'alcool ou de stupéfiants, est toutefois privilégiée. Selon les premiers témoignages recueillis, le car s'est déporté progressivement vers la droite, sans que le conducteur ne rectifie la trajectoire, avant de se coucher dans un fossé, selon la même source.

Légèrement blessé dans l'accident, le chauffeur a été placé en garde à vue après sa sortie de l'hôpital dimanche en fin de matinée dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Châlons-en-Champagne pour homicide involontaire et blessures involontaires, a-t-on expliqué de source judiciaire.

La préfecture a déclenché le plan rouge. Une centaine de pompiers, une vingtaine de gendarmes et quatre équipes du Samu ont été mobilisés. La circulation sur l'A26 a été interrompue, dans le sens Troyes-Reims, pour permettre l'intervention des secours. Vers 7 h 30, la circulation était partiellement rouverte, selon L'Union.