Marina est morte d'un choc à la tête

  • Copié
avec AFP

Une experte en anatomopathologie a retracé mercredi devant la cour d'assises de la Sarthe les causes du décès de Marina, un coup à la tête et des asphyxies, au 7e jour du procès des parents de la fillette morte dans la nuit du 6 au 7 août 2009 à l'âge de huit ans.

"Marina a eu un stress intense depuis le milieu d'après-midi" du 6 août, a expliqué l'experte, Caroline Rambaud, devant la cour après analyse des résidus alimentaires retrouvés dans son estomac et ses poumons. "La digestion s'arrête dès qu'il y a un stress important de l'organisme", a-t-elle précisé.

Le soir, nue et placée dans un bain froid, la fillette entre autres coups a reçu de son père une claque assez forte pour projeter sa tête sur le rebord de la baignoire et y faire un éclat, provoquant un "hématome sous-dural aigü". Ce sera cet hématome, cumulé aux scènes d'asphyxie en plongeant la tête de la petite fille sous l'eau à plusieurs reprises, le tout aggravé par l'hypothermie, qui vont causer sa mort, selon l'experte.

L'enfant est morte de "l'aspiration massive de matériel alimentaire", les restes de son dernier repas, celui du midi du 6 août, lors d'un coma dû au choc sur la tête et d'un "oedème pulmonaire majeur" consécutif aux scènes d'asphyxie, a-t-elle dit. Selon elle la fillette est décédée "après 04h00 du matin" le 7 août.

Sa mère dit avoir découvert vers 08h00 son corps sans vie dans le sous-sol où elle a dormi après avoir été rouée de coups la veille, et laissée là vers 01h00 du matin par ses parents, nue. Avant que sa mère ne remonte du sous-sol, Marina lui avait dit avoir "mal à la tête".