Mariée à une femme sans le savoir

  • A
  • A
Mariée à une femme sans le savoir
Une erreur d'un employé de la mairie du 2e arrondissement de Lyon est à l'origine du "mariage" de Najette.@ CAPTURE D'ECRAN GOOGLE STREET
Partagez sur :

A cause d’une erreur de l’administration, Najette, 37 ans, était mariée depuis 10 ans à une femme.

Elle est tombée des nues en lisant son acte de naissance. Najette a découvert avec stupeur sur ce document, retiré à la mairie du 2e arrondissement de Lyon, qu’elle était mariée depuis dix ans à une certaine Sonia. "Je me suis aperçue qu’il y avait une mention de mariage, que j’étais mariée avec une demoiselle, dans l’Ain, depuis le 29 septembre 2001", a-t-elle précisé à Europe 1. "J’ai été très surprise, c’est une histoire de fous", s’exclame cette habitante de Vénissieux, en banlieue lyonnaise.

"Le mariage homosexuel est interdit en France mais là on va dire que je suis le premier mariage gay officialisé par l’Etat lui-même !", lance-t-elle avec humour. Mais la situation ne la fait pas vraiment rire : "je n’en ai pas dormi cette nuit", confie-t-elle, assurant avoir pensé à "plein de choses", notamment à une usurpation d’identité.

L’erreur sera rectifiée rapidement

Cette erreur aurait pu engendrer des conséquences importantes, notamment en cas de décès, de succession ou d’héritage. Sans compter que cela contrarie son projet de mariage prévu pour le printemps, selon Le Progrès (article payant).

Du côté de la mairie, on affirme que cette bévue est due à un employé qui, en 2001, a confondu des noms de famille très proches. Il aurait ainsi inscrit le mariage avec cette Sonia sur l’acte de Najette au lieu de l’inscrire sur celui du véritable mari. Le procureur de Lyon s’est saisi du dossier en "procédure express" et dès la semaine prochaine, la mention du mariage devrait être rayée. En temps normal, la rectification d’une erreur peut prendre plusieurs semaines.