Marc Trévidic sur la déchéance de nationalité : "ça n’a aucun sens"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur Europe 1 lundi soir, l’ancien juge antiterroriste a vivement critiqué la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour actes de terrorisme. 

INTERVIEW

La déchéance de nationalité a provoqué un vif débat dans l’ensemble de la classe politique et judiciaire. Marc Trévidic, l’ancien juge antiterroriste, invité lundi soir du club de la presse d’Europe 1, estime lui que l’extension de cette mesure aux binationaux condamnés pour terrorisme "n’a aucun sens". "On se dit : ‘c’est tellement horrible ce que font ces gens qu’ils ne peuvent pas être Français.’ Mais je peux vous assurer que ceux que j’ai vus, nés en France, Français, sont le produit de notre société", assure Marc Trévidic.   

"C’est facile d’aller dans le sens du poil". "C’est facile d’aller dans le sens du poil. 90% des Français veulent la déchéance de nationalité, oui, mais je leur dis simplement : un terroriste, s’il est français, on doit le considérer comme un criminel français et ne pas faire la politique de l’autruche. On ne va pas le nier en enlevant la nationalité, ça ne changera rien", critique-t-il. L'exécutif, conformément à une annonce de François Hollande trois jours après les tueries de Paris, entend inscrire dans la Constitution la possibilité de déchoir de leur nationalité les Français binationaux définitivement condamnés pour actes de terrorisme.