Maison-Blanche : le tireur devant la justice

  • Copié
avec AFP

Le jeune Américain accusé de "tentative d'assassinat contre le président des Etats-Unis" dans le cadre de l'enquête sur des coups de feu tirés contre la Maison Blanche, a comparu lundi devant une cour fédérale de Washington. Cheveux longs et barbe noire épaisse, Oscar Ramiro Ortega-Hernandez, 21 ans, est apparu menotté en combinaison blanche de prisonnier.  Le juge fédéral Alan Kay a ordonné qu'il soit maintenu en détention sans caution et qu'une expertise psychiatrique soit réalisée pour sa prochaine comparution le 28 novembre. Selon la plainte qui cite un témoin ami du suspect, Oscar Ramiro Ortega-Hernandez considérait le président Obama comme "le diable" dont "il fallait s'occuper". Selon lui, l'accusé "préparait quelque chose" et "ne s'arrêterait pas tant que ce ne serait pas fait"

Oscar Ramiro Ortega-Hernandez s'est lui-même présenté comme "le Jésus-Christ des temps modernes que vous avez tous attendu", dans une vidéo d'amateur rendue publique par la chaîne CBS-news.
Un autre témoin cité dans la plainte a indiqué que le suspect était devenu de plus en plus "agité", "convaincu que l'Etat fédéral complotait contre lui" et parlant du président Obama comme de "l'antéchrist".