Maine-et-Loire : un rein prélevé sans le consentement d'un patient

La procédure médicale ne s'était pas arrêtée et le rein, avait bel et bien été prélevé. (Illustration)
La procédure médicale ne s'était pas arrêtée et le rein, avait bel et bien été prélevé. (Illustration) © AFP PHOTO / HANDOUT / CHILDRENS HOSPITAL OF PHILADELPHIA
  • Copié
En 2004, un homme avait donné son accord pour faire don d'un rein à son frère. Mais la nuit précédent l'opération, il avait finalement changé d'avis.

Un homme d'une cinquantaine d'années a porté plainte contre le CHU d'Angers, en Maine-et-Loire, après avoir eu un rein prélevé sans son consentement, rapporte Ouest France. En 2004, il s'était engagé à donner un rein à son frère, dont l'état de santé nécessitait une greffe. Mais la nuit précédent l'opération, il avait finalement changé d'avis. Sauf que la procédure médicale ne s'était pas arrêtée et le rein, avait bel et bien été prélevé. 

La décision, connue dans les prochains jours. Le dossier sera présenté cette semaine devant les juges de la cour d'appel de Nantes, en Loire-Atlantique. En première instance, l'homme avait eu gain de cause et avait bénéficié de 15.000 euros d'indemnité. Une somme insuffisante selon lui, le poussant à faire appel. La décision devrait être connue dans les prochains jours, précise le quotidien.