Lyon : le tunnel de Fourvière fermé tout le week-end après un accident

tunnel travaux Fourvière 1280
Le tunnel sera fermé à la circulation dans le sens Paris-Marseille tout le week-end. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP
Un convoi exceptionnel hors gabarit a percuté vendredi la structure du tunnel sous Fourvière, détériorant une vingtaine de dalles situées sur la voûte.

Le tunnel sous Fourvière, l'une des portes d'entrée ou de sortie de Lyon, restera fermé à la circulation tout le week-end dans le sens Nord-Sud à la suite de l'accident d'un convoi exceptionnel hors gabarit, a annoncé vendredi la Métropole de Lyon. Ce camion n'était pas autorisé à emprunter cette voie et a sérieusement endommagé jeudi la structure du tunnel. La grue-pelle située sur la plateforme a percuté des dalles situées sur la voûte du tube Nord-Sud (Paris-Marseille) de cet ouvrage situé sur l'autoroute A6 et qui porte le nom de la colline qu'il traverse.

Nombreuses perturbations. Cette partie du tunnel a été fermée depuis l'accident, provoquant de nombreuses perturbations. "L'analyse technique des détériorations se poursuit sur la vingtaine de dalles percutées par le camion ainsi que sur leurs appuis", précise la Métropole dans un communiqué. Des sondages complémentaires sont nécessaires pour vérifier la qualité et la résistance des matériaux et des armatures de la voûte. Les experts travaillent sur place pour affiner leur diagnostic et envisager les procédés pour démonter ces caissons et définir la programmation, les modalités et le calendrier des travaux, explique la Métropole.

Stabilisation de la voûte. Parallèlement, des étaiements et des poses de poutrelles métalliques sont en cours d'installation pour stabiliser la voûte. Une réunion avec les services de la préfecture, les bureaux d'études, les représentants des entreprises et le service des tunnels de la Métropole se tiendra lundi matin pour étudier la possibilité d'une réouverture partielle du tube Nord-Sud en début de semaine. Des déviations ont été mises en place et le resteront encore plusieurs jours.