Lot-et-Garonne : un quadragénaire mis en examen pour avoir tué et brûlé un homme

Image d'illustration.
Image d'illustration. © FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les circonstances du meurtre et les liens éventuels entre le suspect et la victime restent floues à ce stade. 

Un homme de 45 ans, soupçonné d'avoir roué de coups un autre homme avant de le brûler, le 8 novembre dernier à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, a été mis en examen mercredi à Agen pour "homicide volontaire", a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête. Le corps partiellement calciné de la victime, Christian Alcatraz, avait été retrouvé une ceinture autour du cou, sur un trottoir à Villeneuve-sur-Lot, selon la même source.

Circonstances floues. Les circonstances du meurtre et les liens éventuels entre le suspect et la victime restent floues à ce stade. Le suspect, Rachid Loukili, a déjà séjourné en hôpital psychiatrique et été condamné à plusieurs reprises notamment en 2010 par la cour d'assises du Lot-et-Garonne pour un braquage à main armée. Il était "sous l'emprise de stupéfiants, d'alcool et de médicaments" au moment des faits, la nuit du 8 novembre. Devant les enquêteurs, Rachid Loukili a nié les faits qui lui sont reprochés, "affirmant qu'il ne souvient plus de rien", a précisé cette source.

Le prévenu déjà condamné. Au moment de sa mise en examen pour cet homicide, le prévenu purgeait déjà une peine de deux ans de prison ferme prononcée le 1er décembre dernier, pour un incendie volontaire et des violences dans un bar commis la nuit du meurtre de Christian Alcatraz, selon cette même source. Pendant la détention de Rachid Loukili, l'enquête sur le meurtre de Christian Alcatraz a permis d'établir entre-temps que les traces de sang retrouvées sur les chaussures du suspect correspondaient bien au sang de la victime.