Lorient : découverte de trois fœtus congelés

Macabre découverte dans le Morbihan.
Macabre découverte dans le Morbihan. © FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La mère supposée a été placée en garde à vue et son domicile a été perquisitionné.

Trois nouveaux-nés ont été découverts mardi soir à Lorient, dans le Morbihan, l'un dans la chambre froide d'un bateau de pêche et deux autres dans un congélateur du domicile de la mère supposée, une employée du navire, qui a été placée en garde à vue.

La mère est une employée de l'armateur. "Les services du commissariat de police de Lorient étaient avisés de la découverte, à bord d'un bateau amarré au port de pêche, du corps sans vie d'un nouveau-né", a indiqué mercredi Laureline Peyrefitte, la procureure de Lorient, dans un communiqué. Le premier corps a été découvert par l'un des membres de l'équipage de l'Héliotrope, dissimulé dans un sac en plastique et entreposé dans un congélateur. "Les premières investigations permettaient rapidement d'orienter les recherches vers l'une des employées de la Scapêche, armateur du bateau", a précisé la procureure.

Lors de premières opérations de perquisition à son domicile ont été retrouvés "deux autres corps sans vie de nouveau-nés, également enveloppés dans des sacs en plastique et dissimulés dans le congélateur". Une autopsie des trois bébés doit avoir lieu jeudi pour déterminer "s'ils sont mort-nés", a déclaré la procureure. La suspecte est une femme marin-pêcheur âgée de 50 ans, employée à la Scapêche, armateur du bateau où a été retrouvé le premier nouveau-né. Elle aurait étouffé puis gardé les nouveaux-nés, selon une source proche de l'enquête.

Enquête en cours. C'est un marin-pêcheur également employé de la Scapêche qui a donné l'alerte mardi en fin d'après-midi alors qu'il était sur le point d'embarquer au port de Lorient. La police s'est rendue sur place avec un membre du parquet pour faire des constatations, obtenant rapidement les coordonnées de la mère supposée chez qui ont été retrouvés les deux bébés. Des investigations sont en cours pour déterminer si d'autres suspects sont impliqués et une enquête a été ouverte des chefs d'assassinat.