Loon-Plage : une tonne de cigarettes de contrebande saisie

  • A
  • A
Loon-Plage : une tonne de cigarettes de contrebande saisie
@ MAXPPP
Partagez sur :

Près d'une tonne de cigarettes de contrebande a été saisie par les douaniers dimanche après-midi au terminal ferry à l'ouest de Dunkerque.

Le convoi s'apprêtait à  embarquer pour l'Angleterre. Près d'une tonne de cigarettes de contrebande a été saisie par les douaniers dimanche après-midi au terminal ferry de Loon-Plage, à l'ouest de Dunkerque, a-t-on appris auprès de ces derniers.

"C'est énorme". Lors d'un contrôle de routine, les douaniers ont découvert 4.782 cartouches de cigarettes, soit un poids total de 956 kilos, pour une valeur à la revente de 239.100 euros. "C'est énorme", a observé Michel Guiffès, trésorier de la confédération nationale des buralistes, réagissant à cette saisie.

"On ne peut que saluer le travail des douaniers (...) mais cela doit être le point qui va venir conforter notre souhait de voir mettre en place quelque chose de vraiment sérieux et structuré contre le marché parallèle", a-t-il ajouté, dénonçant "des réseaux mafieux, véritables entreprises".

Le chauffeur jugé lundi. Les cigarettes se trouvaient dans la remorque frigorifique d'un camion, immatriculé en Pologne, qui transportait des produits alimentaires. Le chauffeur polonais interpellé doit passer lundi après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Dunkerque.