Loiret : le diocèse d'Orléans révèle une affaire de pédophilie

© ROBERT FRANCOIS / AFP (image d'illustration)
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'évêque du diocèse d'Orléans a révélé qu'un aumônier avait fait une dizaine de victimes lors d'un camp de jeunes, en 1993. 

L'évêque du diocèse d'Orléans vient de révéler une affaire de pédophilie, mettant en cause un prêtre du Loiret mis en examen en 2012 pour des faits de nature pédophile après un signalement de l'Église. Les faits remontent à 1993, a indiqué Monseigneur Jacques Blaquart lors d'une conférence de presse lundi. Selon l'évêque, un prêtre aurait fait une dizaine de victimes lors d'un camp du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), dans le sud-ouest de la France, où il officiait en tant qu'aumônier. 

Un procès en 2017. L'évêque dit agir après avoir été contacté par une victime en 2011. "J'ai aussitôt saisi le procureur. L'enquête est en cours et aurait mis en évidence huit ou neuf cas d'attouchements sur mineurs, sur des victimes âgées d'une douzaine d'années", a ajouté Mgr Blaquart. Selon lui, le prêtre a reconnu les faits et a été mis en examen par le parquet d'Orléans en 2012. Le procès devrait se tenir en 2017.

Les prédécesseurs de Mgr Blaquart avaient eu connaissance de ses agissements et avaient pris "des mesures conservatoires" contre le prêtre, aujourd'hui âgé de 65 ans, pour éviter qu'il soit seul en contact avec des jeunes, mais ils n'avaient pas porté plainte, a-t-il ajouté. L'évêque a récemment supprimé les derniers ministères de ce prêtre. "J'aurais dû le faire plus tôt", a-t-il ajouté.

12 appels de victimes depuis mars. Cette révélation fait suite à l'affaire du cardinal Barbarin, mettant un peu plus l'Eglise dans la tourmente. Mais, bien avant les mesures annoncées la semaine dernière par la conférence des évêques de France, le diocèse d'Orléans, à la demande de l'évêque, a été le premier à mettre en place une cellule d'écoute pour les victimes de prêtres pédophiles. Quatre appels ont été reçus au cours de la première année de fonctionnement, mais depuis un mois, le rythme s'est accéléré, avec 12 appels depuis mars. Quatre contacts concernent des faits anciens commis dans le Loiret par des prêtres décédés. Les autres appels concernent d'autres diocèses et les contacts ont été aussitôt transmis aux évêques concernés.