Loi travail : des manifestants de Nuit debout bloquent brièvement la circulation devant l'Assemblée

  • A
  • A
Loi travail : des manifestants de Nuit debout bloquent brièvement la circulation devant l'Assemblée
Les manifestants ont brandi une banderole au milieu de la route, bloquant la circulation pendant quelques minutes. @ GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :

Les manifestants voulaient interpeller les députés qui commencent mardi l'examen du projet de loi Travail. 

Une soixantaine de manifestants du mouvement "Nuit debout" ont bloqué mardi pendant quelques minutes la circulation devant l'Assemblée nationale pour interpeller les députés. Le projet de loi très contesté arrive mardi à l'Assemblée nationale pour deux semaines d'un examen sous pression de la rue. A la mi-journée, les syndicats contestataires ont prévu un rassemblement non loin de l'Assemblée.

Banderole. Vers 9 heures, les manifestants ont investi la chaussée avec une banderole proclamant "Loi travail on en veut pas #on vaut mieux que ça". Ils se sont assis sur la route, levant les mains en l'air et scandant ce slogan, avant de rendre la voie aux automobilistes au bout de quelques minutes.

"Interpeller symboliquement". "C'est à cette heure que les députés arrivent et on veut les interpeller symboliquement, les mettre face à leurs responsabilités", a expliqué Loubna, membre de la commission "action" de Nuit debout, insistant sur le caractère pacifique de l'action. "On a décidé de faire un sit-in 100% non violent pour montrer qu'on est là mais qu'on ne cherche pas la provocation".

Jusqu'au "retrait". "Ça fait un mois qu'on est mobilisés, qu'on a décidé de prolonger notre manifestation jour et nuit contre la loi travail", a-t-elle poursuivi. Selon elle, cette loi est "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase". Aujourd'hui il nous faut une première victoire et cette victoire ce sera le retrait de cette loi", a-t-elle assuré.