Lille : un homme tente de donner un coup de couteau à un militaire, caractère terroriste écarté

  • A
  • A
Lille : un homme tente de donner un coup de couteau à un militaire, caractère terroriste écarté
@ IAN LANGSDON / POOL / AFP
Partagez sur :

Un quinquagénaire a été placé en garde à vue, lundi matin à Lille, après avoir tenté de porter un coup de couteau à un militaire de l'opération Sentinelle. L'éventuel caractère terroriste de cette attaque a été écarté.

Tout porte à croire qu'il s'agit de l'acte d'un désespéré. Vers 10h45 lundi, un homme de nationalité belge a tenté de porter un coup de couteau à un militaire de l'opération Sentinelle, alors que celui-ci se trouvait en patrouille aux abords de la gare Lille-Flandres.

Le militaire "n'a pas été blessé". "Un homme a tenté de frapper avec un couteau, de type Opinel, un militaire du dispositif Sentinelle en patrouille. Le militaire a immédiatement repoussé son agresseur et n'a pas été blessé", a indiqué une porte-parole de la préfecture du Nord à l'AFP avant d'ajouter : "L'agresseur a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat central de Lille."

Une lettre retrouvée. Selon la préfecture de police, une lettre dans laquelle le suspect fait part de ses intentions suicidaires a été retrouvé sur lui. D'après une source policière, ce Belge de 57 ans, né à Namur, avait pour "but d'être exécuté par des militaires", il expliquait dans sa lettre avoir déjà voulu se suicider l'an dernier en Belgique. L'homme a été placé en garde à vue pour "tentative d'homicide d'un agent de la force publique". L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Lille.