Leur bébé mort au CHU, ils portent plainte

  • A
  • A
Leur bébé mort au CHU, ils portent plainte
@ MAXPPP
Partagez sur :

Théo avait été retrouvé mort étranglé en s'enroulant le tuyau de la perfusion autour du cou.

La famille de Théo, un bébé de 8 mois décédé le 26 janvier à l'hôpital de Tarbes, a déposé une plainte contre X auprès du parquet pour homicide involontaire, a indiqué jeudi l'Association d'aide aux victimes d'accidents corporels (Aavac). Une information confirmée par le vice-procureur de Tarbes qui a précisé que l’enquête était toujours en cours et que des expertises avaient été demandées".

Théo, qui avait été admis le soir du 26 janvier, pour une gastro-entérite, avait été retrouvé mort quelques heures plus tard par strangulation. Le nourrisson s’était enroulé le tuyau de sa perfusion autour du cou. Un cas rarissime mais déjà répertorié aux États-Unis et au Canada.

Ses parents "dénoncent les dysfonctionnements de l'équipe médicale qui a pris en charge leur fils".

Pas de faute pour l'hôpital

L’enquête administrative a conclu à l’absence de responsabilité de l’hôpital. Le directeur des centres hospitaliers de Tarbes et de Lourdes, Bruno Hourmat a indiqué jeudi que "l'enquête faite par les inspecteurs de la DDASS et de la police note qu'à aucun moment l'hôpital dans son organisation n'a commis de faute". Et de conclure : "le protocole a été respecté et le personnel ne pouvait effectuer une surveillance plus accrue".