La double prise d'otages à la Une de la presse

  • A
  • A
La double prise d'otages à la Une de la presse
@ capture d'écran
Partagez sur :

REVUE DE PRESSE - En France comme dans le reste du monde, les journaux consacrent une très large place aux évènements tragiques des derniers jours.

La tuerie de Charlie Hebdo, mercredi dernier, a ému le monde entier. La folle journée de vendredi également. La double prise d'otages, à  Paris et Dammartin-en-Goële, est donc logiquement en Une de tous les journaux français.

Libération a choisi d'illustrer sa couverture avec une photo de l'assaut donné par le Raid dans l'épicerie casher de la porte de Vincennes. Un mot barre la Une : "Résister"

libe

Le Parisien-Aujourd'hui en France a découpé sa Une en trois photos, dont l'une représentants les trois terroristes tués par les forces de l'ordre lors des deux assauts simultanés. Entre ces visuels, une phrase sur fond noir : "jusqu'au bout, l'horreur".

parisien

Le Figaro, avec deux photos représentant les deux théâtres d'opérations, est quant à lui resté purement informatif :

figaro

Le quotidien régional Ouest France a lui aussi joué la sobriété :

ouest-france

La presse étrangère n'est pas en reste. En Angleterre, le Daily Telegraph et le Guardian ("Dénouement sanglant") ont tous les deux choisi de faire leur Une avec les événements survenus en France

daily
guardian

En Espagne, le quotidien El Pais a choisi de titrer sur l'appartenance des terroristes à Al-Qaida : "Les assaillants agissaient sur ordre d'Al-Qaida"

pais