"Les policiers dans la rue pour une justice aux côtés de la police"

  • A
  • A
"Les policiers dans la rue pour une justice aux côtés de la police"
Partagez sur :

La secrétaire général adjoint du Syndicat des Commissaires de la Police Nationale estime que beaucoup de solutions sont du côté du ministère de la Justice.

INTERVIEW

"Si la mobilisation de mercredi aura lieu place Vendôme, c'est que beaucoup des solutions sont ailleurs que place Beauvau". Invitée d'Europe1 mardi matin, Céline Berthon, secrétaire général adjoint du Syndicat des Commissaires de la Police Nationale (SCPN) a expliqué pourquoi les commissaires seront dans le cortège mercredi "en soutien des gardiens de la paix et des officiers". A la suite de la fusillade en Seine-Saint-Denis au cours de laquelle un policier a été très grièvement blessé par un malfaiteur en cavale et fiché, les syndicats policiers ont en effet tous appelé à un "rassemblement" mercredi place Vendôme sous les fenêtres de Christiane Taubira et devant les tribunaux en province.

Pour Céline Berthon, le constat des commissaires est le même que celui des policiers de terrain c'est-à-dire : "l'impossibilité régulière d'exercer leurs missions convenablement". Récusant toute guerre police/justice, la secrétaire général adjoint du SCPN a aspiré à "une justice aux côtés de la police" et appelé à ce qu'il n'y ait pas de décrochage "entre réalités judiciaires et réalités policières".

Céline Berthon a aussi rappelé que les sollicitations des policiers ne risquent pas de diminuer dans les prochains mois, avec deux événements sensibles : la conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP21) et l'Euro-2016 de football (10 juin-10 juillet).


"Sortir de la guéguerre police/justice"par Europe1fr