Les plans de l'Elysée dérobés à Paris

  • A
  • A
Les plans de l'Elysée dérobés à Paris
@ REUTERS
Partagez sur :

Ces documents se trouvaient sur une clé USB. Ils ne sont pas considérés comme "confidentiels".

Hasard ou vol ciblé ? Les plans représentant les bâtiments et les pièces de l'Elysée, de la préfecture de police de Paris et de la place Beauvau, ont été dérobés dimanche dans une voiture stationnée près de la gare de Lyon, à Paris, révèle Le Parisien mardi. Selon les informations d'Europe 1, des "plans de masse" de plusieurs entreprises ont également été volés. Ces documents, qui ressemblent à des dessins d'architectes, se trouvaient tous sur une clé USB.

La clé USB n'est pas cryptée

La victime du vol travaillait pour une société chargée d’installer des fibres optiques dans le cadre d'un plan de vidéoprotection de la ville de Paris. L’homme a confirmé que la clé USB n’était pas cryptée et que les documents étaient donc totalement accessibles.

Mais selon les informations d'Europe 1, ces documents ne sont pas à proprement parler considérés comme "confidentiels". "Les informations qu’ils contiennent ne mettent donc pas en péril la sécurité des sites concernés", écrit le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Les services de renseignements comme la DCRI n'ont pas été saisis.

Un vol classique ?

Reste à savoir quel était le véritable objectif des voleurs. Les enquêteurs de la police judiciaire n'excluent pas l'hypothèse d'un vol classique dans une voiture. En plus de la clé USB, d'autres affaires personnelles ont été dérobées dans la voiture.