Les migrants retrouvés en bonne santé

  • A
  • A
Les migrants retrouvés en bonne santé
@ GOOGLE MAP
Partagez sur :

Ils avaient appelé les secours mercredi, coincés dans un camion frigorifique.

Les migrants, pris au piège mercredi dans un camion frigorifique, ont été retrouvés jeudi matin dans un campement, près de Dunkerque, a fait savoir la préfecture du Nord. Ce petit groupe, composé de deux enfants et cinq adultes, est en bonne santé.

Ils se sont délivrés eux-mêmes

L’alerte avait été donnée tôt mercredi matin. Le 112, le numéro d'urgence européen, avait alors reçu un appel d’urgence passé par l’un des migrants. S’exprimant en pachtoune et dans un anglais approximatif, il avait été incapable de décrire le véhicule ou de préciser dans quelle direction il circulait. Mais une géo-localisation de l’appel téléphonique avait permis de situer la position des migrants dans les environs de Dunkerque.

Ces sans-papiers afghans ont en fait réussi à sortir eux-mêmes du semi-remorque mercredi, en début de matinée. Ils étaient alors dans la zone portuaire de Loon-Plage. Ils ont ensuite rejoint à pied le campement près de Dunkerque.

"C’est effrayant"

Pour tenter de les retrouver, un important dispositif de recherche avait été déployé sur l’autoroute A16, qui longe la côte de Dunkerque jusqu’à Amiens et jusqu’au niveau du tunnel sous la Manche et auprès des ferries qui assurent la liaison avec l'Angleterre.

L’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire qui se termine bien. Mais elle doit être sérieusement prise en compte, prévient Jean-Claude Lenoir, responsable de l’association Salam à Calais. "Les conditions de harcèlement au quotidien font que [les migrants] prennent de plus en plus de risques. C’est effrayant", avait expliqué sur Europe 1 Jean-Claude Lenoir.