Les fêtes de Bayonne attirent les voleurs

  • A
  • A
Les fêtes de Bayonne attirent les voleurs
@ MAXPPP
Partagez sur :

Quinze pickpockets roumains ont été interpellés lors des festivités.

Quinze pickpockets roumains qui pourraient appartenir à un réseau ont été interpellés pour vols en réunion et recel en bande organisée pendant les Fêtes de Bayonne, a-t-on appris auprès du parquet.

Sept d'entre eux devaient être présentés lundi après-midi à un juge d'instruction et sept autres ont été écroués samedi et dimanche en vue de leur jugement en comparution immédiate mardi, a-t-on précisé de même source. Une quinzième personne était lundi après-midi en garde-à-vue.

"Une information pourrait être ouverte concernant les sept personnes présentées devant le juge d'instruction cet après-midi, a précisé Anne Kayanakis, procureur de la République à Bayonne. "Si l'information est ouverte, l'appartenance à une association de malfaiteurs pourrait être retenue", a-t-elle ajouté.

De jeunes voleurs retrouvés à cause de leur butin

Le point d'orgue de ces arrestations a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, quatrième jour des fêtes de Bayonne, lorsque sept pickpockets présumés ont été arrêtés par la police. "Certains sont assez jeunes bien qu'il n'y ait pas de mineurs et d'autres sont plus âgés. Ils ont tous la nationalité roumaine et nous avons des raisons de penser qu'ils ont l'habitude de fréquenter des festivals ou des manifestations festives pour procéder à ce genre de vols à la tire de façon organisée", a déclaré Anne Kayanakis.

Plusieurs circonstances ont permis l'arrestation de ces personnes notamment "l'utilisation de l'application de géo-localisation sur les Iphone", qui a permis de savoir où se trouvait un des téléphones dérobés, a-t-elle déclaré en précisant qu'il avait été découvert dans un hôtel de même que des voleurs présumés. La plupart des vols ont porté sur du numéraire, des appareils photo et des portables.