Le policier qui avait tué un braqueur à Noisy-le-Sec est acquitté

Famille d'Amine Bentounsi (1280x640) Mehdi FEDOUACH/AFP
Peu après les faits, des proches d'Amine Bentounsi avaient manifesté en sa mémoire. © Mehdi FEDOUACH/AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
JUGEMENT - Le policier a été acquitté vendredi par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis, quatre ans après les faits.

Un policier de 36 ans, jugé pour avoir tué d'une balle dans le dos un malfaiteur armé en 2012, a été acquitté vendredi par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis sous les hurlements de manifestants qui ont crié : "pas de justice, pas de paix".

"Permis de tuer". Cinq ans de prison avec sursis et l'interdiction définitive d'exercer avaient été requis contre Damien Saboundjian par l'avocat général, qui avait appelé la cour à ne pas délivrer un "permis de tuer" à la police en acquittant l'accusé.

"Défendre sa vie". Le 21 avril 2012, une patrouille de police avait été avisée qu'Amine Bentounsi, recherché pour n'avoir pas réintégré la prison où il était incarcéré pour des vols à main armé, avait été vu dans le centre de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. C'est en tentant de l'interpeller qu'un des membres de la patrouille lui avait tiré dessus. Le policier, qui risquait jusqu'à 20 ans de réclusion pour des "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a toujours affirmé qu'il avait tiré pour "défendre (sa) vie".