Le feu près de Marseille "en bonne voie" d'être maîtrisé

feu, Marseille Crédit : BORIS HORVAT / AFP - 1280
Le feu est arrivé aux portes de Marseille © BORIS HORVAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les violents feux de forêts qui s'étaient déclenchés dans les Calanques, aux portes de Marseille, sont en bonne voie d'être maîtrisés.

Le feu qui s'est déclenché lundi en fin d'après-midi dans le massif des Calanques, aux portes de Marseille, est "en bonne voie d'être maîtrisé" mardi matin, après avoir parcouru 360 hectares sans faire de victimes, ont indiqué les pompiers. Aucune habitation n'a été endommagée, ont-ils ajouté.

Le feu a peu évolué dans la nuit. "Le vent devrait être quasi-nul dans la journée, c'est une bonne nouvelle", a précisé un porte-parole du service d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis), alors qu'un puissant mistral avait attisé les flammes la veille. "Le feu a peu évolué dans la nuit" et n'a finalement pas atteint la commune de Cassis, de l'autre côté du Parc national des Calanques, a-t-il précisé.

La levée du jour devait permettre la reprise des vols des avions bombardiers d'eau. Un hélicoptère permettant de déployer de grandes longueurs de tuyau va également pouvoir porter main forte aux 450 pompiers du Sdis qui sont mobilisés.

Quelque 800 pompiers mobilisés.Le feu s'était déclaré non loin du campus universitaire de Luminy à Marseille. La route du col de la Gineste, qui traverse le massif des Calanques reliant Marseille à Cassis, avait été coupée à la circulation lundi soir, le feu ayant franchi la route. En fin d'après-midi, un impressionnant panache de fumée était visible depuis le centre-ville de Marseille.

Au total, quelque 800 soldats du feu et 200 engins venu de 12 départements ont été mobilisés sur ce sinistre situé dans la zone de compétence des marins-pompiers de Marseille. Dans la journée de lundi, le département des Bouches-du-Rhône avait été placé en situation de "danger exceptionnel", une première depuis plusieurs années. La température y a dépassé les 30°C tous les jours depuis fin août, des températures inhabituellement élevées pour la période.

Un climat favorable aux départs de feux. D'une manière générale, la faible pluviométrie de l'hiver et du printemps, conjuguée aux chaleurs durables de l'été dans tout le sud-est de la France, a favorisé les départs de feu cette année. Le 10 août, un incendie au nord de Marseille a ravagé plus de 3.000 hectares et touché 1.500 maisons, dont 30 ont été détruites. Il s'était arrêté aux portes de la cité phocéenne.