Le coffre-fort volé était radioactif

  • A
  • A
Le coffre-fort volé était radioactif
Un analyseur plomb fonctionne avec une source radioactive.@ MaxPPP
Partagez sur :

Les voleurs se sont retrouvés avec un coffre contenant un... appareil radioactif qui sert à mesurer le taux de plomb dans les peintures.

Un coffre-fort contenant un appareil doté d'une source radioactive a été retrouvé ouvert vendredi dans une rue de Longwy, en Meurthe-et-Moselle, abandonné par des voleurs qui espéraient probablement un autre butin, a-t-on appris de la préfecture du département. Un dispositif spécial avec un périmètre de sécurité a par conséquent été mis en place par les pompiers.

"Treize personnes" potentiellement exposées au risque radioactif ont subi des tests, qui se sont tous révélés négatifs, ce qui a permis de lever par la suite le dispositif, a expliqué un porte-parole de la préfecture. Le coffre-fort, "forcé avec des outils retrouvés à côté", avait été volé mercredi chez un particulier. Il contenait un analyseur plomb, "un appareil qui sert à mesurer le taux de plomb dans les peintures et qui fonctionne avec une source radioactive", a-t-il précisé.

"Cet objet avait été dégradé, probablement lors de l'ouverture du coffre, ce qui fait que la source radioactive était exposée", a-t-il poursuivi. "On peut penser que (les voleurs) espéraient trouver de l'argent ou des objets de valeur dans le coffre-fort" avant de découvrir leur méprise, a estimé le porte-parole. La police a ouvert une enquête.