Le cimetière où repose le peintre Henri Matisse vandalisé à Nice

  • A
  • A
Le cimetière où repose le peintre Henri Matisse vandalisé à Nice
L'alerte a été donnée dimanche en fin d'après-midi par une personne venue se recueillir. (Image d'illustration)@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

Aucune inscription n'a été retrouvée, mais des dégâts sur des objets funéraires et religieux ont été constatés. La ville de Nice a annoncé avoir déposé plainte.

Un cimetière a été vandalisé à Nice, a appris l'AFP auprès de la municipalité, qui évoque "une douzaine de tombes dégradées" dans un lieu situé sur la colline de Cimiez qui abrite notamment la tombe du peintre Henri Matisse.

Des objets funéraires dégradés. L'alerte a été donnée dimanche en fin d'après-midi par une personne venue se recueillir sur sa tombe familiale et qui a informé le gardien-chef du cimetière que plusieurs concessions avaient été vandalisées. Aucune inscription n'a été retrouvée, seuls des dégâts sur des objets funéraires et religieux - croix cassées, livres funéraires et objets décoratifs renversés et cassés - ont été constatés.

La ville de Nice porte plainte. Selon la ville de Nice, qui a annoncé avoir déposé plainte, les images de vidéo-surveillance révèlent "qu'un individu s'est montré être l'auteur des faits" dans la journée de dimanche, aux heures d'ouverture. Ces images ont été réquisitionnées en vue d'être mises à la disposition des enquêteurs. Outre Henri Matisse, plusieurs personnalités telles que le peintre Raoul Dufy et l'écrivain Roger Martin du Gard reposent dans ces lieux.