Le bateau maudit de Paimpol

  • A
  • A
Le bateau maudit de Paimpol
Deux marins du Neway ont disparu en mer samedi. Le chalutier avait déjà connu un drame en 2008.@ MAXPPP
Partagez sur :

Deux marins du Neway ont disparu en mer samedi. Le chalutier avait déjà connu un drame en 2008.

La disparition. L'alerte a été donnée en fin de journée, samedi dernier. Deux marins français de l'équipage d'un chalutier, immatriculé à Paimpol, dans les Côtes d'Armor, sont tombés à la mer au large des îles Scilly, près des côtes anglaises. Des recherches ont été lancées mais les secouristes ont peu d'espoir. C'est le second drame qui frappe la chalutier Neway en cinq ans, rapporte Le Télégramme.

Des creux de 3 mètres. Les deux marins de 25 et 27 ans sont passés par dessus bord alors que le bateau péchait au large de l'Angleterre. La mer était très agitée et le chalutier devait affronter des vagues de plus de trois mètres de haut.

Pas de gilet de sauvetage. Au moment du drame, les deux hommes portaient seulement des cirés jaunes mais pas de gilets de sauvetage. Un élément qui fait craindre aux autorités de ne jamais retrouver les marins vivants. "Le premier s'est jeté à la mer et le deuxième a sûrement dû aller le chercher", a affirmé, sous couvert d'anonymat, un marin du Bélénos, un navire de pêche qui s'est dérouté pour participer aux recherches.Une enquête a été ouverte et les trois marins toujours à bord du bateau ont été interrogés par la gendarmerie à leur retour au port de Roscoff.

Un précédent drame. En 2008, le Neway avait déjà été le théâtre d'une tragédie. Un marin d'origine portugaise avait agressé deux de ses collègues à coup de hache, les blessant grièvement. Il avait ensuite tenté de saborder le bateau avant de s'enfuir dans un bateau de survie. Il avait fini par être rattrapé et mis en examen.