Landes : un motard grièvement brûlé après avoir refusé un contrôle, une enquête ouverte

© JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon un proche de la victime, l'incendie aurait été provoqué par un objet lancé par un policier municipal.

Une enquête a été ouverte sur les circonstances d'un accident de moto survenu jeudi à Mont-de-Marsan, dans lequel le pilote, après avoir fui un contrôle de la police municipale, a été grièvement brûlé, a-t-on appris vendredi auprès du parquet. Selon un proche de la victime la chute du conducteur, suivie par un incendie de sa moto, aurait été provoquée par un objet lancé par un policier municipal.

"En l'état de l'enquête, il n'y pas de lien de causalité établi entre la chute et l'intervention du policier", a déclaré le procureur de la République, Jean-Philippe Récappé. Le pilote de la moto a été brûlé sur 60% à 70% du corps et transporté au CHU de Bordeaux.

Un rond-point "pris à l'envers". Les faits se sont déroulés jeudi après-midi dans le centre-ville de Mont-de-Marsan. Un homme, âgé de 20 ans, qui roulait "sans casque" sur une moto "pas homologuée et sans plaque", a refusé d'obtempérer alors que des agents de police municipaux présents sur un rond-point "tentaient de le faire arrêter", a indiqué Jean-Philippe Récappé.  L'homme a alors pris "le rond-point à l'envers, par le trottoir" et les policiers ont essayé de l'interpeller.

Le policer reconnaît "un geste un peu curieux". D'après le procureur, un policier "a lancé son poste radio vers l'avant, il est tombé au sol, mais n'a pas atteint la moto, ni le chauffeur, selon les témoignages recueillis dans le cadre de la procédure en cours". "Rien ne permet de dire que le poste radio ait été jeté sur la personne et, de surcroît, cette moto ne va pas chuter juste devant le policier. La moto va continuer à rouler un peu et le motocycliste va finir par tomber", a poursuivi le procureur.  Le policier, entendu, a reconnu ce "geste un peu curieux", selon le procureur, évoquant également une "tablette" qui a été retrouvée sur la route.