Une adolescente de 13 ans retrouvée morte dans le Nord, un homme avoue l'avoir étranglée

  • Copié
M.L avec Kévin Thuilliez et Chloé Triomphe , modifié à
Un avis de recherche avait été lancé pour retrouver Angélique, 13 ans, disparue depuis mercredi dans le Nord. Son corps a été retrouvé à Quesnoy-sur-Deûle, dimanche. 

La disparition inquiétante a connu un épilogue tragique, dimanche. Selon les informations recueillies par Europe 1, le corps d'Angélique, 13 ans, portée disparue depuis mercredi, a été retrouvé dans un bois de Quesnoy-sur-Deûle, dans le Nord. 

"Ce n'est pas une fugue". D'importants moyens de sécurité publique et de police judiciaire étaient mobilisés depuis quatre jours pour tenter de retrouver la fillette, qui vivait avec sa famille à Wambrechies, à 8 km de Lille. Mercredi, elle avait quitté son domicile dans l'après-midi, avec son goûter, et laissé un mot prévenant qu'elle rejoignait des copines. Mais elle n'était jamais rentrée chez elle. "Je suis persuadée que ce n'est pas une fugue", affirmait sa sœur à France 3, samedi. 

Une enquête avait été ouverte pour "disparition inquiétante". Une battue avait été organisée à Wambrechies vendredi après-midi rassemblant une centaine de personnes, dont des proches de la jeune fille. Une autre était prévue dimanche après-midi à Marquette-lez-Lille, commune voisine de Wambrechies. 

Un suspect et des aveux. Depuis trois jours, les policiers s'intéressaient particulièrement au témoignage d'un enfant de 10 ans. Ce dernier affirmait avoir vu Angélique mercredi vers 16h30, rejoindre un homme majeur dans un parc du quartier de l'Agrippin, de son plein gré. Grâce à ce signalement et à des "recoupements", les enquêteurs ont pu interpeller un homme de 45 ans chez lui, dimanche. Il a rapidement "avoué les faits", selon le parquet. 

Le suspect affirme avoir attiré l'adolescente à son domicile et tenté de la violer. L'enfant se serait débattue et il l'aurait alors étranglée, avant de la transporter dans un sous-bois à Quesnoy-sur-Deûle, commune voisine de Wambrechies. L'homme a conduit les policiers sur place dans la nuit de samedi à dimanche. Le corps a été découvert à 1h30 du matin. 

L'homme déjà condamné. "On avait toujours espoir qu'elle soit vivante", a réagi le maire de Wambrechies, interrogé par Franceinfo. "Ce matin, ça a été l'effondrement de tout le monde." Une autopsie, prévue lundi, doit permettre de vérifier la véracité du récit du suspect. Ce dernier se trouve toujours en garde à vue. 

Mercredi midi, le parquet a précisé que l'homme, un père de famille de 45 ans, avait été condamné en 1996 pour des faits commis en 1994, "qualifiés de viol avec arme, attentats à la pudeur aggravés et vol avec violence". Il était à ce titre inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles. "On voudrait savoir qui c'est. (...) Se dire que c'est peut-être quelqu'un à qui on a parlé au moins une fois, ça fait encore plus peur", a commenté une amie de la famille d'Angélique, interrogée par Europe 1.